Aller au contenu principal
Fermer

Cryptomonnaie : déclarer au mieux ses gains et pertes
information fournie par Le Revenu 02/04/2023 à 16:10

Dans votre déclaration, vous devez préciser si vous détenez des actifs sur une ou plusieurs plateformes étrangères. (© Bercy)

Dans votre déclaration, vous devez préciser si vous détenez des actifs sur une ou plusieurs plateformes étrangères. (© Bercy)

Début avril, s’ouvrira la période de déclaration de vos revenus perçus en 2022. Vous devrez préciser si vous détenez des actifs sur une ou plusieurs plateformes étrangères, ainsi que toutes vos plus-values réalisées en cryptomonnaies et dont vous avez récupéré les sommes en euros.

Ce printemps, en avril ou en mai, vous devrez compléter et valider votre déclaration d’impôts 2023 portant sur vos revenus 2022 (formulaire 2042).

La déclaration est en grande partie préremplie. Cependant, des informations peuvent manquer, notamment celles qui s’appliquent aux actifs cryptos.

Signalez vos cryptomonnaies étrangères

Pour commencer, vous êtes tenu de préciser si vous détenez des actifs sur des plateformes étrangères, qu’elles soient enregistrées ou non en tant que prestataires de services sur actifs numériques (Psan) en France.

Si vous possédez des cryptomonnaies sur des plateformes d’échange telle que Coinbase, Kraken, Bitpanda ou Binance, vous devez cocher la case 8UU de votre déclaration de revenus.

À cette déclaration, vous devez joindre pour chaque plateforme un formulaire numéro 3916-3916bis, dans lequel vous indiquez la désignation de l’organisme gestionnaire de votre compte, son adresse et l’URL de son site Internet.

Il faudra, en outre, spécifier la nature de votre compte («compte d’actifs numériques»), son usage (personnel ou professionnel), ainsi que sa date d’ouverture et de clôture éventuelle.

En revanche, vous n’aurez pas à préciser le montant en tant que tel des actifs détenus sur une plateforme étrangère.

Quant aux comptes ouverts sur des plateformes ou chez des courtiers français, aucune déclaration n’est

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • André Correa do Lago peu après l'adoption du texte principal de la COP30, le 22 novembre 2025 ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 22.11.2025 23:00 

    Près de 200 pays réunis en Amazonie brésilienne ont adopté samedi à la COP30 un modeste consensus sur l'action climatique, sans plan de sortie des énergies fossiles, un résultat décevant pour l'Europe mais salué par d'autres dans une année bouleversée par les rivalités ... Lire la suite

  • Session plénière de la COP30 à Belem, Brésil, le 22 novembre 2025 ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 22.11.2025 22:51 

    Des sarcasmes, des huées, une suspension de séance et une fuite d'eau ont conclu samedi la conférence sur le climat de l'ONU à Belem au Brésil, à l'image des deux semaines chaotiques qui ont précédé. Le turbulent navire qu'est la COP a été piloté par l'élégant ... Lire la suite

  • COP 30: Premier appel de fonds pour le fonds de réponse aux pertes
    information fournie par France 24 22.11.2025 22:42 

    La COP30 s'est refermée sur un accord décevant sans plan de sortie sur les énergies fossiles... Un signal fort est pourtant venu de ce somment avec le Fonds pour les pertes et dommages qui entre dans sa phase opérationnelle. Le fonds promet de transformer les promesses ... Lire la suite

  • G20 en Afrique du Sud: un texte commun adopté malgré le boycott américain
    information fournie par France 24 22.11.2025 22:36 

    Pour la première fois, ile sommet du G20 se tient en Afrique plus précisément en Afrique du Sud, qui assure la présidence tournante du groupe. Mais cette première historique a été marquée par un boycott frontal des États-Unis, avec en toile de fond des tensions ... Lire la suite

Pages les plus populaires